Cépage phare du Val de Loire, le Chenin règne en maître sur le vignoble blanc tourangeau. De Jasnière à Vouvray en passant par Azay-le-Rideau, il est l’un des maillons principaux de l’identité de notre terroir. Seul cépage autorisé pour nos vins blancs, il a trouvé sur les coteaux d’Azay-le-Rideau un terrain de prédilection, où les sols composés d’argile à silex lui confèrent fraîcheur et complexité.
Caractérisé par sa maturité tardive, le Chenin n’est vendangé généralement qu’entre le milieu du mois de septembre et le début du mois d’octobre. Chaque niveau de maturité conduisant à différents types de vins, il est souvent récolté en plusieurs passages. On parle alors de vendanges par tries successives.
Les baies ramassées en début de récolte servent à l’élaboration des pétillants et des vins secs. Celles récoltées en fin de vendanges donnent naissance quant-à-elles à des vins demi-secs, et si les conditions climatiques le permettent, à de grands vins moelleux.
En effet, lorsque le Chenin est atteint par le champignon botrytis cinerea, appelé pourriture noble, les baies se déshydratent et concentrent tous leurs sucres. Elles donnent ainsi la matière-première nécessaire à l’élaboration de vins moelleux disposant d’une longue aptitude à la garde.
À Azay, lors des vendanges, les vignerons opèrent à de nombreuses vagues de tries afin de sélectionner les meilleures baies qui soient. Cette précision donne l’occasion au Chenin d’exprimer l’intégralité de ses arômes à travers une large gamme de vins. Avec celui-ci sont produits selon les années, des vins secs, demi-secs et moelleux.