NOS CÉPAGES

LE GROLLEAU DE CINQ-MARS

Cépage endémique et autochtone de la région, le Grolleau est d’après l’ampélographe Alfred Bouchard identifié pour la première fois en 1810 à Mazières-de-Touraine. Il se serait ensuite diffusé à Cinq-Mars-la-Pile puis dans le reste de la Touraine et en Anjou.

Connu principalement pour son rendement très important, il représente au début du XXe siècle plus de la moitié du vignoble rouge d’Indre-et-Loire. Les vignerons l’utilisent alors pour produire du vin rouge ainsi que des vins gris, très recherchés à cette époque. De couleur noir bleuté, qui rappelle le plumage des corbeaux, les grappes de ce cépage donnent en effet un jus blanc très abondant qui permet d’élaborer par une très courte macération un vin presque transparent.

Après la Seconde Guerre mondiale, son sort est tout autre. Il devient un cépage maltraité et au fil des années est arraché dans tout le département au profit de cépages plus « nobles ».

Malgré son recul dans toute la région, l’intérêt des vignerons d’Azay pour celui-ci n’a jamais cessé d’exister. En effet, l’AOC Touraine-Azay-le-Rideau est la seule appellation l’ayant promu cépage principal pour sa production de vins rosés. Vinifié en pressurage direct, le Grolleau se singularise dans ceux-ci par sa palette aromatique florale et fruitée.

LE CHENIN

Cépage phare du Val de Loire, le Chenin règne en maître sur le vignoble blanc tourangeau. De Jasnière à Vouvray en passant par Azay-le-Rideau, il est l’un des maillons principaux de l’identité de notre terroir. Seul cépage autorisé pour nos vins blancs, il a trouvé sur les coteaux d’Azay-le-Rideau un terrain de prédilection, où les sols composés d’argile à silex lui confèrent fraîcheur et complexité.

 

Caractérisé par sa maturité tardive, le Chenin n’est vendangé généralement qu’entre le milieu du mois de septembre et le début du mois d’octobre. Chaque niveau de maturité conduisant à différents types de vins, il est souvent récolté en plusieurs passages. On parle alors de vendanges par tries successives.
Les baies ramassées en début de récolte servent à l’élaboration des pétillants et des vins secs. Celles récoltées en fin de vendanges donnent naissance quant-à-elles à des vins demi-secs, et si les conditions climatiques le permettent, à de grands vins moelleux.

En effet, lorsque le Chenin est atteint par le champignon botrytis cinerea, appelé pourriture noble, les baies se déshydratent et concentrent tous leurs sucres. Elles donnent ainsi la matière-première nécessaire à l’élaboration de vins moelleux disposant d’une longue aptitude à la garde.

 

À Azay, lors des vendanges, les vignerons opèrent à de nombreuses vagues de tries afin de sélectionner les meilleures baies qui soient. Cette précision donne l’occasion au Chenin d’exprimer l’intégralité de ses arômes à travers une large gamme de vins. Avec celui-ci sont produits selon les années, des vins secs, demi-secs et moelleux.

Grappe chenin vendange vins aoc touraine azay le rideau
chenin vendange vins aoc touraine azay le rideau