NOTRE TERROIR

L’aire de production de l’appellation Touraine-Azay-le-Rideau s’étend entre les vallées de l’Indre et de la Loire sur une quarantaine d’hectares. Le terroir constitué de collines et replats sablo-graveleux a été façonné par une situation géographique, géologique et climatique singulière. L’Homme a su y valoriser les spécificités du sol et du climat pour y faire prospérer la vigne.

Terroir vignoble aoc touraine azay le rideau vins hiver

LES SOLS

Le vignoble d’Azay le Rideau est principalement implanté sur les coteaux de l’Indre. Les terres reposent sur un socle de calcaire formé il y a 90 millions d’années. Ce sous-sol typique de la Touraine, appelé Tuffeau, permet une bonne régulation de l’apport en eaux et en minéraux, favorisant ainsi l’équilibre de la vigne. Il contribue également à la parfaite maturation des raisins en assurant une optimisation maximale de la chaleur du soleil. Celle-ci est en effet emmagasinée par le sol le jour et restituée à la vigne la nuit.

Sur ce socle, on retrouve 3 principaux types de sols :

Les perruches : terrains où se rencontrent argile et conglomérats siliceux.

Les aubuis : sols argilo-calcaires chauds et perméables.

Les sables éoliens : terrain de sable plus ou moins argileux.

LE CLIMAT

Situé au carrefour des influences océaniques et continentales, le vignoble d’Azay le Rideau mûrit sous un climat harmonieux. Les hivers sont doux et tempérés et les étés sont souvent chauds et lumineux. De juillet à septembre, la température moyenne affiche 20 °C et l’ensoleillement est plutôt élevé. Ces conditions climatiques constituent un micro-climat favorable qui permet à nos cépages, notamment au Chenin, de dévoiler ses différentes facettes. Lorsque les conditions météorologiques sont optimales, on peut apercevoir lors des vendanges, le développement de la pourriture noble qui donnera aux viticulteurs l’occasion de produire des vins moelleux exceptionnels.

vignoble vigne aoc touraine azay le rideau
carte vignoble vins touraine azay le rideau